Vos écrits toujours parfaits !

Dernière mise à jour : 23 mai


Combien de temps passez-vous à vérifier vos fautes dans vos mails ou sur un de vos posts.

La coquille est si vite arrivée lorsqu'on traite beaucoup de mails ou lorsqu'on est souvent dérangé ou sollicité.

Des anomalies aussi se glissent, comme indiquer une date erronée (mercredi 5 avril 2022) !

Pour ceux-là et ceux qui sont tout simplement étourdis ou speed de nature, il existe des solutions qui traitent l'orthographe, la grammaire, la sémantique, le contexte et le style.


Pour ne plus se sentir seul au monde après avoir constaté la boulette de l'année partie trop vite dans un mail, des petits utilitaires bien pratiques sont disponibles comme LanguageTool ou MerciApp.

Que ce soit en extension sur un navigateur, pour travailler sereinement sur le rédactionnel de votre site par exemple ou sur votre messagerie, sur vos documents Word, etc... ces outils seront bien appréciés de tous pour leur efficacité et le gain de temps procuré.


Google aussi depuis 2 ans intègre la correction automatique des fautes dans docs ou les mails. Maintenant Google aussi déploie d'autres fonctions comme la suggestion et l'amélioration du ton et du style de construction de phrase. Des alternatives sont proposées pour obtenir une aide à la rédaction plus pertinente pour varier le vocabulaire et éviter les redondances.


Nous avons aussi le "Rédacteur" de Microsoft 365 très complet que l'on peut mettre en extension sur les navigateurs Chrome et Edge, à condition d'avoir un abonnement premium.


Indication de tarif

- LanguageTool est à environ à 5 €/mois (base annuelle)

- MerciApp il faut compter 8€/mois (base annuelle)

- Pour Google, seuls les comptes payants comme Workspace, ou tous les pros ou liés à l’éducation peuvent en bénéficier.